La séance

La séance dure 1h et le tarif est de 57 €, payable par chèque ou espèces.

(Une facture peut vous être donnée si votre mutuelle rembourse tout ou partie des séances.)

La séance comporte un entretien clinique avec un temps de repérage de vos tensions physiques, si vos problématiques le nécessitent.

Si vous souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone ou via Doctolib pour une séance au cabinet ou en téléconsultation.

 

L’Entretien clinique:

Ce temps d’échange représente bien évidemment la plus grande part de la rencontre.

L’entretien clinique permet de donner du sens à votre mal-être, par l’analyse de vos problématiques.

Il vous permet aussi sortir de situations conflictuelles avec vous-même et/ou votre entourage.

L’analyse de vos problématiques vous aidera à comprendre les situations dérangeantes et votre fonctionnement, à pouvoir ensuite gérer vos émotions, votre douleur et mettre du sens à votre vie.

 

La prise en compte du corps :

Je pratique une thérapie psychocorporelle.

Je m’attache à l’ancrage du psychisme dans le corps. Il m’est apparu impossible de ne considérer que le psychisme pour soigner les patients, le corps étant le support de ce psychisme.

Le toucher que je pratique sur la peau ou les vêtements selon les réticences, en surface ou en profondeur, selon les pathologies, permet d’aider à libérer les tensions, augmenter la confiance dans l’échange, établir un contact qui libère les mots sur des sujets rarement abordés, enfouis car considérés souvent comme honteux.

La respiration, issue de la méditation, permet de diminuer les tensions, les angoisses. Elle permet d’être plus à l’écoute de ses envies, ses sensations intérieures autre que la douleur au fur et à mesure des séances pour aller vers une écoute de ses besoins et de gérer ses émotions. Il est question de prise de conscience de son corps, d’acceptation de celui-ci.

La relaxation, issue de la sophrologie, permet d’agir sur le système nerveux végétatif (le tonus musculaire, rythme respiratoire et cardiaque, pression artérielle). La relaxation permet de reprendre contact avec son corps et faisant abstraction de l’environnement. Elle favorise l’unité du corps avec la pensée. Le lâcher-prise permet alors de prendre confiance dans la vie et soi-même.

Tout ce travail sur le corps permet aussi de développer l’estime de soi, en se réancrant dans son propre corps et en modifiant ses propres limites et protections face à l’extérieur.